Emploi 37

Emploi, Fiches Métiers, Entreprise.

Le métier d’auto-entrepreneur

 

Nombreux sont aujourd’hui ceux qui se lancent dans le monde de l’entrepreneuriat. À l’ère du numérique, il est, en effet, devenu plus aisé de travailler tout seul grâce aux nombreux outils qui existent pour les auto-entrepreneurs.
Le présent article parlera de ces logiciels.

Pourquoi utiliser des logiciels quand on est auto-entrepreneur ?

Établir un devis ou une facture pour ses prestations fait partie des activités les plus importantes et récurrentes pour un auto-entrepreneur. Et il peut très souvent arriver de n’avoir ni le temps, ni toutes les compétences requises pour le faire correctement. Les ressources étant limitées pour un auto-entrepreneur, engager un professionnel n’est généralement pas une option. Il faut donc se tourner vers des solutions plus économiques et rapides.

 

C’est à cet effet que des logiciels dédiés ont vu le jour et font partie désormais de l’arsenal de l’auto-entrepreneur.
Il existe aujourd’hui toute sorte de logiciels pour auto-entrepreneur. Le nombre de choix sur le marché dépend du type de logiciel recherché et du système d’exploitation ciblé.
Toutefois, les éditeurs tendent à proposer des fonctionnalités similaires.
Ainsi, le logiciel type prendra en charge l’édition et l’envoi aux clients de devis et de factures.
On y trouvera également des outils de contrôle des documents comptables notamment sur l’aspect légal ou la conformité avec les lois en vigueur.
Un tel logiciel aura également un système de sauvegarde de données sécurisé et fiable afin de protéger l’auto-entrepreneur et son entreprise.

Comment choisir son logiciel ?Il peut devenir très vite compliqué de faire un choix parmi les nombreuses options disponibles.
Toutefois, s’assurer que le logiciel garantit la sécurité et la fiabilité des informations enregistrées est indispensable.
On pourra ensuite se pencher sur l’ergonomie et la prise en main du logiciel : en effet, un logiciel intuitif et simple d’utilisation permet d’éviter des coûts supplémentaires en formation.
Un critère de sélection tout aussi important concerne les options de personnalisation qu’offre le logiciel : avoir la possibilité d’éditer des devis à l’image de son auto-entreprise ou adaptés aux clients peut faire la différence.
En définitive, la règle d’or est de se renseigner le plus amplement possible sur le logiciel : fonctionnalités, tarifs, conditions d’utilisation, avis utilisateurs, etc. Ce n’est qu’avec des informations complètes sur les différents outils disponibles sur le marché qu’on peut faire un choix avisé.