Emploi 37

Emploi, Fiches Métiers, Entreprise.
 
Aujourd’hui, l’informatique est un pilier dans le monde du travail. Avec la technologie, qui monte en flèche, et internet qui ne cesse d’évoluer, les métiers d’avenir se font nombreux pour le web.
Connu également sous le nom de webmestre, ou plus rarement comme administrateur web, le webmaster a un poste qui se veut nécessaire à toute réalisation informatique sur le web.
De plus en plus de formations sont disponibles comme la formation e commerce, le bachelor communication digitale,  pour tout le monde et à tout âge, pour faire ce métier qui n’a pas encore fini de se développer.

L’évolution du webmaster

Il y a quelques années, le métier de webmaster se concentrait plus sur le côté technique (correction de code, création de site internet…), que sur le web en lui-même.
À l’heure actuelle, il n’est pas seulement informaticien, c’est également un technicien. Il doit concevoir, rédiger, animer différentes plateformes web, tel que les réseaux sociaux, ou encore gérer le contenu.
C’est un métier qui change constamment, à l’heure où les blogs, sites professionnels et réseaux sociaux ne cessent de voir le jour et de se transformer. Ce métier touche toutes les possibilités d’emploi, même le tourisme avec les formations en e tourisme.

L’art du webmaster et sa formation

Qu’il travaille en entreprise ou en indépendant, le webmaster est un outil essentiel à la réalisation de site, de page web, de référencement… Il doit être créatif, multitâche, indépendant, savoir gérer le stress, et il peut travailler en horaire décalé. Dans le cursus de formation classique, les personnes désireuses d’en faire leur métier doivent aller jusqu’au Bac +2/5. Il est nécessaire d’avoir une bonne prédisposition si l’on souhaite postuler pour l’entreprise de son choix.Des écoles comme http://www.webtech.institute/ propose ce type de formation.
Cependant, des formations, en ligne sont possibles, sans avoir forcément besoin de faire tout ce parcours scolaire. Idéal, surtout si l’on veut devenir webmaster freelance.
C’est un expert, capable de mener une idée, un projet jusqu’au produit fini.