Qu’est-ce qu’un compteur d’eau connecté ?

Les nouvelles technologies touchent tous les équipements, y compris le compteur d’eau qui devient désormais connecté. Vous souhaitez en savoir davantage sur cet appareillage ? Nous vous faisons le point sur le compteur d’eau connecté.

Comment fonctionne un compteur d’eau connecté ?

Également appelé « compteur d’eau communiquant », le compteur d’eau connecté (voir aussi sur Multimat) fournit à l’utilisateur un télé-relevé de sa consommation d’eau. Ce type de compteur d’eau est donc accompagné d’un module de communication qui est généralement un émetteur radio directement relié au compteur.

Avec le compteur d’eau électronique, il existe deux types de relevés : le télé-relevé radio et le télé-relevé 3 G. Le premier est réalisé à distance par un professionnel technicien détenant un récepteur grâce auquel il relève les compteurs à distance. Pour le second, le compteur d’eau transmet de façon permanente les informations sur la consommation d’eau grâce à un modem collecteur. Cette technologie dont jouit le compteur d’eau dans ce cas vous permet d’accéder à vos données en temps réel via votre compte en ligne.

Quels sont les atouts d’un compteur d’eau connecté ?

Faire installer un compteur d’eau connecté présente plusieurs avantages. Le principal atout de cet accessoire reste la facilité à relever le compteur d’eau. En optant pour ce type de compteur, ni vous ni un technicien n’êtes obligés de rester sur place pour faire un relevé manuel de votre consommation.

Puisqu’il s’agit d’un outil connecté, le compteur d’eau électronique vous permet de connaître votre consommation d’eau via une simple application installée sur votre smartphone. Vous avez donc la possibilité d’ajuster à volonté votre consommation d’eau afin d’en réduire la facture.

De plus, il permet de détecter très facilement les fuites des canalisations. Avec un compteur d’eau connecté, vous recevez des alertes SMS ou e-mail en cas de fuite et de consommation anormale. Ces alertes sont surtout suivies de suggestions pour vous aider à limiter votre consommation.

Quel est le prix d’un compteur d’eau connecté ?

L’installation d’un compteur d’eau connecté s’avère plus chère qu’un compteur ordinaire. À ces frais s’ajouteront également ceux de l’entretien périodique que requiert l’équipement pour bien fonctionner. Pour estimation, le prix d’un compteur d’eau connecté varie généralement entre 60 et 80 euros.

Emploi 37

Menu