Qu’est ce que l’open innovation

Avec la montée fulgurante des startups et la révolution numérique qui chamboulent toutes deux l’univers de l’entreprenariat, les grands groupes doivent jouer la carte de l’innovation. Ceux-ci se tournent donc depuis récemment vers l’open innovation. Zoom sur ce concept innovant…

L’open innovation : c’est quoi au juste ?

Terme très usité dans le monde entrepreneurial français depuis 2016, l’open innovation est un concept inventé il y a quelques années par Henry Chesbrough, un professeur universitaire américain. Il désigne la capacité d’une entreprise à inclure l’innovation dans sa stratégie de développement. L’open innovation se distingue ainsi du modèle de développement traditionnel en faisant participer la clientèle, les partenaires entrepreneuriaux, les startups, les chercheurs via des plateformes cocréatives telles que le Fab Lab ou le crowdtesting. L’open innovation peut également servir à mieux former les employés ou à améliorer certains mécanismes internes de l’entreprise.

L’open innovation fait collaborer deux entités distinctes : les startups, rapides dans leur innovation, et les grands groupes, généralement plus lents dans ce domaine. Ces derniers possèdent par contre une puissance financière permettant le développement des startups, d’où leur complémentarité réciproque.

L’open innovation prend le plus souvent la forme de trois types d’initiatives : les projets collaboratifs en collaboration avec le monde de la startup, les concours (par exemple les Fab Lab) permettant le repérage de technologies innovantes et, enfin, les incubateurs et les accélérateurs qui aident les startups à développer un projet technologique plus tard assimilable par les grands groupes.

Quels sont ses avantages ?

L’open innovation présente de nombreux atouts pour les grands groupes. Elle leur permet ainsi d’effectuer un élargissement de leurs offres, de maintenir une compétitivité optimale et d’aller à la conquête de marchés innovants aussi bien sur le plan national qu’international. L’open innovation leur permet également de se forger et de maintenir une bonne image de marque auprès de la clientèle. Elle permet une diminution du temps de formation des employés et une circulation de l’information optimisée au sein de l’entreprise. Enfin, elle réduit leurs dépenses en matière de recherche et de développement, de même que les délais de commercialisation de leurs produits.

Pour aller plus loin, découvrez la définition de l’open Innovation sur En Ligne Pour L’Emploi

Emploi 37

Menu