gestion locative

Qu’est-ce que la gestion locative ?

Lorsque vous investissez dans l’immobilier locatif, vous pouvez gérer votre patrimoine vous-même ou alors déléguer son administration. Cette seconde option est généralement connue sous l’appellation « gestion locative ». Voici ce qu’il faut savoir à propos.

Qu’est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative consiste à gérer un ou plusieurs biens immobiliers mis en location. Elle est effectuée par un mandataire immobilier ou un agent immobilier, à qui les propriétaires confient leurs biens. Bien que pouvant travailler en tant qu’indépendants, ces professionnels appartiennent le plus souvent à des agences immobilières comme Singer-Immobilier.

Quelles sont les missions du mandataire immobilier ?

La mission principale d’un mandataire est de gérer les biens immobiliers qui lui sont confiés selon les clauses définies dans le contrat. Il doit assurer la recherche de locataires, en s’accordant préalablement avec le propriétaire sur le montant du loyer. Il doit ensuite s’occuper de l’arrangement des provisions pour charges et de la gestion de la révision annuelle du loyer.

De même, le mandataire immobilier est tenu de faire la promotion du bien jusqu’à sa mise en location. Il veille à la sélection du locataire idéal sur la base des différents critères établis. La vérification régulière des assurances, la gestion des impayés et le suivi des travaux relèvent également des missions du mandataire immobilier.

Comment choisir votre société de gestion locative ?

Pour trouver le meilleur partenaire, il faudra avant tout choisir le type de professionnel de gestion locative qui correspond à vos besoins. Vous avez notamment le choix entre l’agent immobilier, le notaire et l’administrateur de biens immobiliers, spécialisé dans la gestion locative.

Vous devez également tenir compte des frais de gestion locative appliqués. Certains prestataires proposent un forfait de gestion locative unique, tandis que d’autres effectuent un devis selon les biens immobiliers à gérer. Généralement, les frais de gestion locative représentent en moyenne entre 6 et 8 % des loyers perçus.

Si vous optez pour un mandat de gestion locative qui couvre l’intégralité des prestations d’administration, les frais seront de 10 à 18 % des sommes reçues. Comparez donc avec minutie les offres que vous recevrez afin d’engager l’agence qui vous propose le meilleur rapport qualité/prix.

Emploi 37

Menu