Quels sont les différentes protection et sécurités dans les espaces publics ?

Les espaces publics sont des lieux privilégiés où toutes sortes de phénomènes sont occasionnés. La sécurité des biens et des personnes est de ce fait, un enjeu majeur à prendre à cœur. Des dispositions sont mises sur place à cet effet pour assurer la protection et la sécurité dans ces espaces. Voici quelques-unes de ces dispositions.

La vidéo surveillance

La vidéosurveillance dans les espaces publics participe grandement à leur sécurisation. C’est basé sur un système de caméras qui filment et enregistrent tout ce qui se passe dans les espaces publics. L’installation de ce dispositif permet de calmer les ardeurs des personnes qui ont tendance à violer la protection des personnes et des biens.

Quand un acte antisocial se produit, il est plus facile à la police de suivre les pistes conséquentes pour appréhender le ou les instigateur(s) et résoudre l’affaire. C’est d’ailleurs ce que montrent souvent les séries policières.

Toutes les images enregistrées par ces caméras sont envoyées au centre de contrôle et jouent un rôle déterminant dans la sécurité publique.

L’aménagement des espaces publics

L’aménagement des espaces publics est un moyen pour assurer la sécurité. Il joue un rôle préventif de l’insécurité. En effet, un espace qui offre plus de confort, de convivialité, un bon accueil et une bonne ambiance réduit considérablement les risques d’atteinte à la quiétude des personnes. Ainsi, cette démarche n’offre pas aux instigateurs des malfaiteurs la facilité d’agir. Comme les barrière de sécurité sur la voie publique par exemple proposées entre autre par l’entreprise Husson.

Le service des agences privées de sécurité

Une agence privée de sécurité intervient régulièrement dans un espace public en qualité de prestataire de services. Les agents de sécurité délégués par ces agences veillent à la protection des espaces et préviennent les cas d’intrusions, de dégradations, des agressions et de vols de biens. La présence des agents de sécurité est un moyen pour dissuader toute tentative d’atteinte à la sécurité des espaces publics. De plus, ils travaillent de concert avec la police.

S’il est associé à la vidéosurveillance et l’aménagement des espaces publics, le service des agences privées de sécurité est une disposition très efficace pour assurer la protection des espaces publics.

 

Emploi 37

Menu