La co innovation en entreprise

Quels sont les avantages de la co-innovation ?

Très en vogue actuellement, notamment dans les industries complexes, la co-innovation présente de nombreux avantages non négligeables pour ceux qui la pratiquent.

La co-innovation pour développer plus vite

Par définition, co-innover permet d’accéder à des ressources et compétences dont une entreprise ne dispose pas en interne. Ces ressources complémentaires aux savoir-faire initiaux de l’entité sont ainsi indispensables pour innover plus rapidement. Cette synergie tend nécessairement à réduire la durée du développement, quel que soit le produit ou le service visé. Si tous les domaines d’activité peuvent être concernés par la co-innovation (comme l’explique byo-group.com), ses avantages seront d’autant plus spectaculaires dans des secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, les nouvelles technologies ou le développement informatique. En effet, les compétences y sont tellement spécifiques et cloisonnées que faire appel à un acteur extérieur est un excellent moyen d’innover plus vite.

Co-innover pour partager les risques et accéder à de nouveaux marchés

Le fait de mutualiser les talents est également une solution pertinente pour partager les coûts et les risques engendrés par la fastidieuse phase de recherche et développement. En effet, ces lourds investissements seront nécessairement répartis entre les différents intervenants, rendant la situation moins dangereuse en cas d’échec de l’innovation. En ce sens, il est indispensable pour le directeur de l’innovation de dénicher un ou plusieurs partenaires sérieux, et de parfaitement définir le cadre et les conditions de la collaboration. Par ailleurs, en s’alliant avec un tiers de confiance dans une optique de relation gagnant-gagnant, une entreprise innovante se donnera les moyens d’exister sur de nouveaux marchés auxquels elle n’aurait pas pu prétendre sans la co-innovation. C’est donc une stratégie particulièrement efficace pour améliorer sa compétitivité en créant des produits ou des services à forte valeur ajoutée.

Emploi 37

Menu