Quel Cursus pour devenir Boulanger Pâtissier ?

Votre enfant a décidé de devenir boulanger pâtissier? Ce métier artisanal possède deux disciplines bien distinctes, toutes deux sanctionnées par un diplôme. Zoom sur les différents parcours d’orientation que l’on peut suivre après la 3ème pour accèder à ce métier.

Un diplôme après l’autre

La voie traditionnelle pour devenir boulanger pâtissier est d’obtenir le CAP boulanger puis le CAP pâtissier. Et réciproquement. Ces deux formations ont l’avantage de se former en détail aux techniques de chaque métier, leurs règles d’hygiène et les expérimenter sur le terrain. Seul inconvénient : la partie générale est similaire dans les deux diplômes.

Un diplôme et une poursuite d’études

Si la première possibilité paraît longue bien que complète, on peut envisager une formation de boulanger pâtissier sur trois ans. En effet, votre enfant peut commencer par un CAP boulanger et enchaîner sur une mention complémentaire pâtisserie boulangère. Celle-ci se déroule en un an. On y aborde principalement la fabrication de pâtisseries avec des périodes de cours et de périodes en entreprise. Les avantages sont qu’il n’y a pas de doublon de formation d’une part et de l’autre, votre enfant gagne un an pour être titulaire de ces deux diplômes. L’inconvénient est qu’il n’aura pas le même savoir-faire en boulangerie qu’en pâtisserie.

Polyvalence et création d’entreprise

Votre enfant rêve d’ouvrir sa propre boulangerie pâtisserie? Le bac pro boulanger pâtissier va lui permettre d’explorer toutes les ficelles du métier. Il va non seulement apprendre à réaliser des spécialités boulangères et pâtissières mais aussi avoir des cours de gestion et de management. La formation possède également une partie générale (français, maths, histoire-géographie, économie et anglais) et des périodes de stage réalisées en entreprise. Après ce bac professionnel, votre enfant pourra accéder à la gérance d’une boulangerie ou d’un rayon boulangerie-pâtisserie de supermarché.

Pour ouvrir une entreprise, une poursuite en brevet professionnel va se révéler indispensable. En effet, les cours sont centrés sur la comptabilité de l’entreprise, la gestion des coûts de production et des marchandises….la boîte à outils du parfait chef d’entreprise.

Toutes les formations relatives au métier de boulanger pâtissier n’ont pas énumérées mais on peut aussi citer les formations débouchant sur un titre professionnel (notamment les formations dispensées par les grandes surfaces), mais aussi les études de spécialisation en boulangerie. Une fois diplômé, votre enfant pourra entrer dans la vie active car les emplois dans ce secteur sont nombreux. Peut-être aura t’il aussi la chance d’être embauché par son maître d’apprentissage.

Emploi 37

Menu