Emploi 37

Emploi, Fiches Métiers, Entreprise.

Le métier d’avocat attire de nombreux étudiants en droit, et pour cause ! Etre avocat c’est défendre des particulier, des personnes morales ou publiques devant un tribunal et ce, dans le cadre d’affaires civiles ou pénales.

Quelles études mènent au métier d’avocat ?

Pour être avocat, il faut avoir suivi des études de droit en université et avoir au moins réussit son master 1 ou être diplômé de Sciences Po puis se présenter dans un des centres régionaux de formation professionnelle pour avocat (CRFPA). Ces écoles sont très sélectives puisque seulement 35% des candidats sont admis et elles n’autorisent pas plus de trois présentations.
La formation pour devenir avocat dure 18 mois : 6 mois en CRFPA, 6 à 8 mois sont consacrés à un projet pédagogique puis pendant les 6 derniers mois les futurs avocats doivent suivre un stage en cabinet d’avocat. Au terme de ces 18 mois, les étudiants passent le certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Enfin, l’avocat prête serment puis s’inscrit au barreau.

Comment exercer le métier d’avocat ?

La majorité des avocats sont spécialisés. Certains règlent les problèmes de la vie quotidienne comme les avocats spécialisés dans le droit du travail ou encore le droit de la famille. De nos jours, l’avocat spécialisé en droit des affaires est très demandé.
L’avocat de la défense rencontre de nombreuses fois son client afin d’en savoir le plus possible sur l’affaire, de constituer le dossier le plus solide possible et ce, en vue de sa défense lors du procès. Pour défendre son client, l’avocat pourra intervenir tout au long du procès et énoncera une plaidoirie.
Le rôle de l’avocat ne s’arrête pas là puisqu’il assiste également son client lorsque ce dernier se trouve chez le juge d’instruction et ce, afin de contrôler que les droits de son client soient respectés.

tribunal

Quelles sont les évolutions que l’on peut espérer en tant qu’avocat ?

Les jeunes diplômés peuvent espérer, au terme de leur stage, au mieux monter leur propre cabinet et cela s’avère peut fréquent, devenir collaborateur d’un cabinet ce qui leur permet de développer leur propre clientèle ou enfin d’être simplement recruté comme salarié. Certains avocats deviennent des célébrités et défendent de nobles causes.

A quel salaire un avocat peut-il prétendre ?

Un avocat en début de carrière c’est à dire avant d’avoir constitué sa clientèle, gagne entre 1800 et 2700€ brut/ mois. Ensuite, le salaire évolue en fonction de la ville dans lequel l’avocat officie, de la clientèle importante ou pas, du type d’affaires défendus… En moyenne, le revenu mensuel se trouve autour de 5000€.