Emploi 37

Emploi, Fiches Métiers, Entreprise.

Le management de transition a pour but de s’appuyer sur des compétences managériales extérieures pour venir en aide à une entreprise ou une organisation. Présente en France depuis les années 1990, cette pratique connaît une expansion en flèche depuis les années 2000 s’imposant comme un atout de gestion de choix pour les dirigeants des entreprises.

Le management de transition est applicable à certains élus : les directions d’entreprises, les directions de support, les cadres spécialisés ou les experts dans différents secteurs.
Pour qu’une telle pratique marche il est nécessaire d’appliquer certaines règles. La personne assistée doit faire pleinement confiance à son manager, qui quand à lui, se doit bien entendu d’avoir les compétences requises dans le cas où il accepte la mission. Et enfin, le manager et le managé pour un meilleur suivi et un résultat optimum, doivent se rendre des comptes de l’avancement de la démarche.

Quand faire appel au management de transition ?

En règle générale, le management de transition est synonyme de crise, mais depuis quelque temps le management de transition est amené à être effectué au lancement de projet stratégique, pour de l’amélioration de performances ou en cas de rupture managériale.

Le manager de transition a une forte expérience dans le milieu de la direction et est opérationnel en très peu de temps pour intervenir dans des situations d’urgence, de transformation d’entreprises ou de perfectionnement professionnel.

Le manager de transition

Être manager de transition apporte bien des avantages. Il choisit ou non d’accepter ou de refuser ses missions, il est son propre patron, chaque mission qu’il accepte lui apporte de nouveau challenges. De par ses expériences, il est en constant apprentissage, et se perfectionne de mission en mission. Enfin, il est autonome et indépendant, ce qui lui offre une grande liberté.

Mais ce métier requiert quelques spécificités, il faut être très mobile et disponible, et savoir gérer les périodes de forte activité et les périodes de creux. Enfin, il faut être compétent commercialement, savoir vendre ses compétences pour décrocher des contrats.

En conclusion

Le management de transition est un métier bien complexe. Il permet d’aider les organisations en leur apportant un appui. Ce métier peu connu est aujourd’hui très convoité dans le monde professionnel et les managers ne cessent de recevoir des propositions de mission. Du point de vue du manager ce métier offre de belles perspectives tant professionnelles que personnelles, il est maitre de son métier, et gère son emploi du temps comme il le souhaite.