Les métiers de l’informatique et du web

Depuis quelques temps, l’informatique envahi tous les secteurs d’activité. En constante évolution, ce domaine ne cessent de se développer et la demande des entreprises envers les métiers de l’informatique est toujours en hausse. Avoir un métier dans l’informatique permet d’entrer sur un marché très ouvert puisque les profils de développeurs ou d’ingénieurs par exemple sont très demandés. Voici trois des métiers qui recrutent dans le domaine de l’informatique et du web.

Développeur Web et d’applications mobiles

métiers de l'informatiqueLe développeur est un expert des langages informatiques comme le C++ ou le Java. Il va pouvoir traduire la demande d’un client en programme informatique. Pour concevoir ces programmes, il va analyser la demande de son client pour répondre au plus près à ses besoins. Différentes formations permettent d’accéder à ce métier, de deux ans après le bac jusqu’à 6 ans : BTS services informatiques aux organisations (SIO), DUT informatique complété par une licence pro métiers de l’informatique ; master, diplôme d’ingénieur ou d’école spécialisée avec une spécialité en programmation.

Webmaster

Le webmaster est polyvalent, il est à la fois technicien, graphiste et rédacteur. Il va être responsable d’un site internet, de son suivi et de sa gestion. Il va ajouter du contenu ou le modifier et intervient en cas de problème technique. Il doit maîtriser le langage HTML ou le PHP qui vont lui permettre de créer tout ce qui se trouve sur le site. Pour les entreprises, le webmaster va avoir un rôle à jouer dans le marketing : promouvoir une marque ou des produits, fidéliser les internautes. Les formations permettant d’accéder à ce métier sont les suivantes : BTS SIO, DUT métiers du multimédia et de l’Internet (MMI) ; master, diplôme d’ingénieur ou d’école spécialisée dans l’information, la communication, l’informatique.

Webdesigner

Le webdesigner est artiste autant qu’informaticien. Il va créer une interface web du début à la fin avec un design adapté. Spécialisé dans la création de page web, les entreprises font appel à lui pour créer de nouveaux contenus. Il choisit les illustrations, la police, les animations, les couleurs, etc. Parfois il peut créer l’identité visuelle d’un site ainsi que sa charte graphique. Ce travail est assez précis puisqu’il faut savoir analyser et comprendre la demande du client pour créer un contenu adapté et surtout qui se référence bien sur google. Les formations pour parvenir à ce métier sont les suivantes : BTS design graphique, option communication et médias numériques, DUT métiers du multimédia et de l’Internet ; préparer en 3 ans le DN MADE mention numérique.

Emploi 37

Menu