Emploi 37

Emploi, Fiches Métiers, Entreprise.

Le métier d’électricien : quelles formations et quels débouchés ?

Le métier d’électricien fait face à une forte demande. En effet, l’électricité est de plus en plus présente dans la vie quotidienne. Pour devenir électricien, de nombreuses formations existent, à différents niveaux de diplôme.

L’électricien est un spécialiste des installations et réseaux électriques. À ce titre, il doit disposer de savoirs et savoirs-faire nombreux et variés, notamment au niveau de la sécurité. Au cours de leur formation, les étudiants ou apprentis sont initiés aux bases de l’électricité. Des éléments théoriques indispensables sont apportés. Selon la formation, des spécialisations sont possibles (comme en domotique par exemple). Très souvent, l’alternance, avec des périodes de pratique en entreprise, est au programme de ces formations.

De nombreuses formations sont disponibles pour apprendre le métier d’électricien. Que ce soit pour un CAP (préparation et réalisation d’ouvrages électriques), un baccalauréat professionnel (électrotechnique, énergies et équipements communicants), voire un BTS (électrotechnique ou domotique), l’éventail des possibilités est large et varié.

Suivre une formation d’électricien débouche sur toute une gamme de métiers. Ainsi, un électricien récemment formé pourra exercer des métiers variés : maintenance électrique d’entreprises, monteur de réseaux de distribution électrique, installateur électricien, installateur luminaires, plafonniers etc., régisseur lumière… Le choix est vaste. Après quelques années d’expérience, il est possible de devenir chef d’équipe ou chef de chantier. Créer sa propre entreprise d’électricité est également envisageable.

L’électricité est un métier qui demande des compétences précises et une certaine habileté manuelle, ainsi que des connaissances théoriques assez pointues en mathématiques et physique. Un électricien doit également maîtriser parfaitement les normes de sécurité.

Le métier d’électricien est donc varié et accessible au plus grand nombre. Les formations, nombreuses, débouchent très souvent sur des emplois nombreux et stables.