Emploi 37

Emploi, Fiches Métiers, Entreprise.

A l’ère de l’optimisation du temps et des compétences, l’adage  » le temps c’est de l’argent » n’a jamais eu autant de sens et les entreprises françaises n’hésitent plus à externaliser la gestion de leur relation clientèle afin de profiter d’une réduction des coûts notables… Tous les moyens sont bons pour gagner du temps et en efficacité mais attention à ne pas perdre en qualité. Pour répondre à ces problématiques, il semble que l’assistant virtuel soit la réponse idéale.

Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ?

Ne vous fiez pas aux mots, il ne s’agit pas d’un logiciel mais d’une personne,qui n’est pas salariée de votre entreprise, à qui vous déléguez des tâches qu’elle accomplit à distance. Vous jouissez d’une réelle relation professionnelle avec cette personne.

Externalisation : quelles tâches déléguer à un assistant?

Il est, tout d’abord, indispensable, que vous entreteniez une vraie relation de confiance avec votre VA (Virtual Assistant). Plus vous aurez confiance en lui, plus vous pourrez lui confier de tâches. Il est possible de déléguer toutes les tâches pouvant être accomplies depuis un ordinateur: gestion de votre site internet, rédaction de newsletters, gestion de vos rendez-vous, gestion des relations client, tri des courriels… Toutes les tâches qui demandent beaucoup de temps et nuisent à votre efficacité.

Au fil du temps, une relation de confiance va s’instaurer et les tâches que vous déléguerez à un assistant virtuel vont se multiplier. Afin de réellement gagner en efficacité et tirer tout le bénéfice de votre VA : voici les tâches que nous vous conseillons de lui déléguer :

  • la gestion et le tri de vos e-mails ;
  • la tenue des plannings et des agendas ;
  • l’enrichissement de votre base de données/CRM ;
  • la mise à jour de la base de données ;
  • l’aide à la recherche des candidats au premier palier.

Faire appel à des professionnels pour le choix de son assistant virtuel

Il est indispensable de disposer d’un assistant virtuel sérieux et compétent. Pour cela, il est préférable de passer par une agence d’externalisation qui vous aidera à sélectionner la personne qui convient parfaitement aux tâches que vous souhaitez déléguer ainsi qu’à votre entreprise et son activité. Des spécialistes au Maroc proposent ce type de services.
Veillez à opter pour une société de services offshore de préférence à taille humaine afin qu’elle soit à l’écoute de vos besoins en termes de recherche d’un assistant virtuel et autres externalisations. Ces agences, en plus de vous proposer un assistant compétent et adapté à votre secteur d’activité, peuvent vous proposer d’externaliser la relation client au Maroc, notamment.
Vous aurez ainsi la possibilité de vous concentrer sur certaines tâches et de ne pas perdre de temps en vous occupant de celles qu’il vous est possible d’externaliser.