Emploi 37

Emploi, Fiches Métiers, Entreprise.

Vous habitez Lille ou ses environs et vous avez décidez de créer votre entreprise. Cependant, vous êtes un peu perdu dans la jungle des sigles désignant chacun des statuts juridiques s’appliquant aux entreprises. Il peut être judicieux de faire appel à un cabinet d’avocats pour y voir plus clair.

Choisir le statut juridique qui correspond à son activité

En fonction de l’activité que vous souhaitez entreprendre, du capital que vous pouvez investir, du nombre de salariés et de votre responsabilité individuelle, il vous faudra choisir un statut juridique. L’un sera préférable à un autre dans votre cas personnel. Voici les différents statuts légaux sur le territoire français :

  • Entreprise individuelle (EI)
  • Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)
  • Société à responsabilité limitée (SARL)
  • Société anonyme (SA)
  • Société par actions simplifiée (SAS)
  • Société en nom collectif (SNC)
  • La société coopérative de production (SCOP)

Vous trouverez sur le site du gouvernement à quoi correspond chacun de ces statuts. Dans tous les cas, entourez-vous des conseils d’un expert qui saura trouver le statut juridique qui correspond le mieux à votre activité.

Gérer son entreprise

Votre entreprise est créée et vous êtes maintenant confronté à toute la gestion administrative et à la législation. Vous devez établir les factures pour vos clients, faire les fiches de paie de vos employés, ainsi que votre comptabilité, payer l’URSSAF et les impôts, récupérer la TVA, effectuer un dépôt de marque ou breveter l’une de vos inventions, etc.. Nul n’est censé ignorer la loi, mais le droit de travail est tellement vaste, qu’il est quasiment impossible de s’en sortir seul, surtout quand on a une entreprise à faire tourner. Les juristes sont là pour répondre à toutes vos questions et vous épauler en cas de problème. Au moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à ces spécialistes du droit. Ainsi votre entreprise prospèrera sans encombre et en toute légalité.