A quoi ressemble la journée type d’un cuisinier ?

Le cuisinier se trouve un peu à la croisée des chemins. Son métier se veut à la fois créatif, rigoureux et demande une grande polyvalence. Si la pandémie met son métier à mal et lui impose de savoir se réinventer, cette période prouve que les restaurateurs savent se réinventer pour sauver leur établissement tout en continuant à ravir les papilles de leurs clients.

Parce que la restauration reste malgré tout un secteur d’avenir, et qu’il doit sans cesse attirer et former de nouveaux talents, nous avons voulu dans cet article vous raconter par le menu comment se déroulait la journée type d’un cuisinier. De quoi vous mettre l’eau à la bouche !

Les horaires variables d’un cuisinier

L’heure de début de journée d’un cuisinier varie en fonction de l’établissement dans lequel il travaille. En moyenne, on observe une prise de service entre 7h et 9h30. Une fois le service préparé, le cuisinier déjeune avec son équipe, pour avoir le ventre plein lorsque les clients arriveront.

Entre midi et 15h environ, le cuisinier se dédie à la préparation des commandes de ses clients.

Selon les environnements de travail, le cuisinier peut bénéficier d’une pause entre 15h et 17h. Vient ensuite la préparation de la salle pour le deuxième service de la journée, celui du soir.

Le dîner avec l’équipe a lieu vers les 19h. Puis, de 19h30 à 23h environ, le cuisinier passe derrière les fourneaux pour satisfaire les appétits des clients.

La journée s’achève sur le coup de minuit, heure à laquelle il est temps de ramasser les derniers morceaux de citrouille qui traîneraient, et de fermer boutique !

Les points forts du métier

Outre le fait qu’il s’agit souvent d’un métier passion, le secteur offre de belles perspectives d’emploi, la routine n’existe pas et permet de développer créativité, adaptation et esprit d’équipe !

Si ce métier vous a convaincu, ne tardez pas à chercher une formation restaurant dans votre région : les places sont chères !

About the author

laurent

View all posts